Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

 

10 - VERS : L’aqueduc dans la garrigue au Clos des Touilliers

Y aller : Il faut, au centre du village prendre la route de Remoulins. Continuez tout droit jusqu’à la voie ferrée que traverse la route. Juste avant, emprunter le chemin montant sur la gauche sur 200 mètres. En haut, le chemin tourne à gauche, peu de place pour se garer, mais il y a un parking au croisement de la route Remoulin Uzès. Poursuivre à pied, en suivant le chemin, vous aboutirez à un des plus beaux tronçons de l'aqueduc, une longue série d'arches de plusieurs centaines de mètres appelée "Pont de la Lône".

Pour reprendre le récit dans le sens où nous avons commencé, il faut aller au bout puis revenir. Au bout, nous arrivons à un morceau de l’aqueduc qui traverse un chemin.

Mais un autre tronçon qu'il convient d'aller voir en premier se trouve caché dans le sous-bois à environ 100 mètres, dans le prolongement du morceau traversant le chemin.

Un petit passage partant du chemin, à cinq mètres de l'aqueduc, donne accès au sous-bois. En traversant ce terrain d'épaisse garrigue sur environ 100 mètres, face au Nord, on tombe dans un deuxième terrain un peu en contre-bas qui permet de retrouver un très joli morceau de l'aqueduc sur la droite. ( Malheureusement, en 2004, ce tronçon est difficile à trouver, et encore plus difficile à apprécier ).

 

L'aqueduc dans la garrigue.

 

Ce tronçon d'aqueduc mesure environ 30 mètres de long ; il est enterré jusqu'au pied de la voûte. On voit que seules les pierres formant la crête de la voûte sont en place. Toutes les autres ont disparu. Il est, par endroits, recouvert d'une couche de pierres plates. Au début de ce tronçon, on peut voir une remarquable ouverture. On aperçoit clairement le reste de la couche d'enduit, à l'intérieur, l'épais dépôt de calcaire et, au fond, un mur de parement.

 


Le chemin.

 

 

Revenir sur vos pas pour retrouver la portion traversant le chemin.

 

L'aqueduc est visible de part et d’autre de celui-ci. Il présente un beau morceau dégagé avec l'épaisse couche de calcaire. Quelques moellons sont encore visibles à gauche.

 

 

 

Nous allons poursuivre maintenant en allant voir ce qui représente les plus beaux restes de l'aqueduc romain de Nîmes après le pont du Gard. Un long et magnifique serpent de pierre qui se déroule sur plus d'un kilomètre et demie, et qui se découpe en trois groupes de superbes arches successivement appelées : Pont de la Lône, pont Roupt, et pont de Valive.

 

 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante