Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

Le pont de la combe Pradier.

21 - LE PONT DE LA COMBE PRADIER

Y aller : Il faut continuer sur la route principale en direction de Remoulins, sur quelques centaines de mètres, le long d'une série d'habitations puis prendre un chemin à droite, juste derrière la dernière maison. On peut se garer cinquante mètres plus loin. Du chemin fermé par une chaîne, part un sentier sur la droite qui aboutit, à 300 m, au pont. Celui-ci se trouve à cinq mètres, coté gauche, quand le chemin fait une fourche. En été, ce sentier est quelque peu envahi par la végétation.

Ce pont à une arche, d'une vingtaine de mètres de longueur, a malheureusement été partiellement détruit, mais présente de beaux restes ainsi que certaines caractéristiques uniques.

Comme le pont précédent, celui-ci a été entièrement doublé par une deuxième épaisseur de mur de 0,80 m et parementé.

L'arche de la combe Pradier.

 

 

La principale caractéristique de ce pont se situe au niveau de l'arche. Celle-ci,d'environ 4 m de haut sur 2 m de large, a été également doublée par une arche plus petite reliant les murs de doublement. Mais l'originalité de sa construction tient au fait que cette seconde arche a été partiellement bouchée par la suite pour être finalement remplacée par une barbacane rectangulaire construite en gros appareil. Finalement, au moyen-age, la barbacane a servi de foyer à un four à chaux.

L'aqueduc lui-même a disparu, mais on peut voir, à l'extrémité sud-est du pont, le radier et un pied-droit ; on remarque surtout l'énorme épaisseur des concrétions.


Après le pont de la combe Pradier.

 

 

 

En continuant dans la broussaille, à la suite de cette extrémité, on peut encore voir sur quelques dizaines de mètres, plusieurs morceaux dont un de belle longueur et en grimpant sur la colline d'en face, vous avez une superbe vue générale du paysage, du pont, ainsi que de cette murette qui s'étale sur une trentaine de mètres.

 

 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante