Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

Le pont de la combe joseph.

20 - LE PONT DE LA COMBE DE JOSEPH

Y aller : Ce pont se trouve non loin du précédent. Il faut reprendre la route en direction de Remoulins. En face l'hôtel "le Colombier", à gauche, on longe sur la droite, un grand terre-plein vide. De suite après le terrain, un chemin prend à droite, passe entre le terrain et un édifice, contourne ce dernier puis retourne sur la droite 100 m plus loin. En prolongeant ce chemin sur quelques centaines de mètres, on arrive au pont de la combe de Joseph.

Il s'agit d'un beau pont à une arche circulaire entièrement construit en petit appareil.

Le pont de la combe Joseph

 

 

 

 

 

Tout comme le pont de la Sartanette, les murs ont été doublés d'une autre épaisseur de moellons des deux côtés et l'arche les reliant a completement disparue.

La canalisation a davantage souffert ; une bonne partie des pieds-droits a disparu et elle est comblée de terre. Comme pour tous les ponts depuis le pont du Gard, la canalisation a été surrélevée.

 

 

Là encore, en grimpant de quelques mètres dans la colline, on a une autre perception de ce petit pont ; il est totalement intégré dans son décor et c'est à peine si on le remarque.

50 mètres avant le pont, sur la colline sud, à 10 mètres de hauteur, on peut voir les restes pétrifiés d’une énorme fuite.

Le pont de la combe Joseph
 
 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante