Les temples proches de BOROBUDUR

Kuning ou Sengi, Losari, Canggal ou Gunung Wukir, Gunung Sari, Ngawen, Retno, Umbul ou Roto.

 

Candi Asu :

Le Candi Asu fait parti d'un groupe de trois temples avec les Candi Pendem et Lumbung généralement appelés Candi Kuning ou localement Candi Sengi. Ces trois temples se trouvent à quelques centaines de mètres les uns des autres, dans le hameau de Candi Pos, village de Sengi, district de Dusun,à 5 km au nord-est de Muntilan.

c. Asu

 

Le Candi Asu est un petit temple hindouiste bien restauré, mais dont il manque la partie supérieure. Ce temple se trouve à 100 m à gauche de la route, au bord d'un chemin, en face d'une école. A part quelques panneaux décorés de signes abstraits, il n'y a pas de sculptures. Les trois habituelles statues, qui avaient été rajoutées après la construction de l'édifice (d'après Dumarçay) ont disparu.

 

c. Asu

 

 

 

Un escalier permet d'atteindre la plate-forme supérieure où l'on peut voir le puits de dépôt de fondation, au centre de la structure.

 

 Candi Pendem :

Ce temple se trouve perdu dans les rizières, à quelques centaines de mètres du Candi Asu, en prolongeant le chemin qui passe devant l'école jusqu'au bout, puis à droite. Il est invisible du chemin car il est posé à environ 2 m sous le niveau du terrain environnant, et il lui manque toute la partie supérieure.

c. Pendem

 

Plus grand que le précèdent, sa plate-forme est également percée en son centre d'un trou carré d'environ 1 m de coté. On y voit quelques esquisses de sculptures - notamment un petit Gana - mais il est clair que la décoration de ces temples n'a jamais été achevées ni, peut-être, les monuments eux mêmes.

 

 Candi Lumbung :

c. Lumbung

 

L'accès à ce troisième temple n'est pas simple, car pour l'atteindre depuis le temple précédent, il faut franchir une rivière caillouteuse, avec 60 cm d'eau et un fort courant, en saison sèche, car à la saison des pluies, c'est impossible.

 

c. Lumbung

 

L'effort est néanmoins récompensé car des trois temples formant le Candi Kuning, c'est le plus entier, et surtout le plus décoré avec des motifs de pots à offrandes et d'oiseaux.

 

 

 

Candi Losari :

Adresse : Ds Losari, Kec Salam, Kab Magelang, Jawa Tengah. S 07° 38' 22 '' E 110° 19' 08''.
Y aller : Le Candi Losari se trouve environ 5 km après la sortie de la région spéciale de Yogyakarta (marquée par le franchissement de la rivière), en prenant la route de Magelang, au nord-ouest.
Là, il faut prendre à gauche la Jalan Losari qui y conduit à quelques centaines de mètres, après avoir pris à gauche une rue étroite qui abouti, au bout de 100 m, devant le site.


(Plan : Google Maps)

 

Le candi Losari n'a été découvert qu'en 2004 quand le propriétaire a creusé des canaux pour alimenter ses rizières en eaux. Quelques pierres sont alors apparues. Creusant davantage, il a atteind les structures d'un édifices, près de 4 mètres plus bas.
Le site a ensuite commencé a être dégagé mais, se trouvant sous le niveau du terrain environnant, il se retrouvait rempli d'eau après chaque pluie, et carrément noyé par l'eau qui remontait des profondeurs durant la saison des pluies.

Il a fallu attendre encore une dizaine d'années pour installer tout un système d'évacuation automatique des eaux pluviales, puis des escaliers, afin de permettre aux visiteurs d'admirer les beaux restes des quatre édifices qui composent le site du candi Losari.

 


(Plan : Atlas Budaya Edisi Candi)

 

Le site, maintenant bien dégagé, se présente sous la forme de 4 structures, assez bien conservées pour trois d'entre elles, d'environ 3 m de coté.
L'ensemble présente une organisation similaire à celle du candi Gunung Wukir, à une encablure du Losari ou du candi Sambisari, vers Prambanan : 3 petits édifices alignés côte-à-côte, font face à une quatrième structure un peu plus grande, qui est alignée sur le petit édifice central.

 

Le candi principal, dédié à Shiva, croule encore sous les blocs de pierres. Seul une partie du soubassement est encore lisible. Il présente notamment, comme les trois autres édifices, une jolie décoration formée d'un rinceau de fleurs stylisées, sculptées en carrées, et disposées en diagonale tout autour de l'édifice.

 

 

 

Les trois petits édifices sont similaires en taille et en décoration, essentiellement végétale.

Celui à gauche face au temple principal est le mieux préservé, presque complet, avec son ensemble classique de tête de Kala au-dessus de la porte et des Makaras, de part et d'autre, en bas de celles-ci.


 

 

Tous ces édifices datent du milieu du IXe siècle.

 

Candi Canggal ou Candi Gunung Wukir :

Ce site se trouve sur la colline de Gunung Wukir - 10 mn de marche à pied depuis le hameau de Canggal- situé au sud de l'axe routier Yogya Muntilan, en face de Semen au km 21.

c. Canggal

 

 

Le site, bien dégagé, présente les bases d'un sanctuaire principal ruiné, entouré de trois petits temples, suivant un schéma identique à celui du Candi Sambisari près de Prambanan.

 

 

c. Canggal

 

Ces petits édifices étaient constitués d'une base surmontée d'une balustrade. Au centre de la base une statue trônait sur un piédestal. Le caractère sivaique du temple est mentionné par la yoni. Une stèle fut découverte dans le temple et une inscription datée de 732 fut trouvée dans la montagne. Elle commémore l'érection d'un lingam dans ce lieu par le roi Sanjaya.

 

 

Candi Gunung Sari :

Ce site très peu connu, se trouve magnifiquement situé sur une colline dans le village de Ngasem à l'ouest de Gulon - où l'on tourne à gauche - ville située un peu avant Muntilan. Dans le village de Ngasem, un panneau indique le chemin qui mène, à pied, jusqu'au Candi Gunung Sari.

Candi Gunung Sari

 

Il ne reste plus grand chose du temple sinon des groupements de pierres entourant la base du sanctuaire principal qui mesure 10 m x 10 m. Au centre de la base se trouve un puits de fondation de 1,50 m de diamètre. Devant le bâtiment principal se trouvait trois petits sanctuaires dans une configuration identique à celle du Candi Gunung Wukir, qui se trouve non loin de là sur une autre colline. On est donc en présence d'un sanctuaire dédié à Shiva. On a trouvé sur le site une yoni ainsi qu'une statue de Durga. De nombreuses décorations, bandeaux et liserés en particulier, sont encore visibles.

 

 Candi Ngawen :

Le site se trouve à trois kilomètres à l'ouest de Muntilan sur l'axe Yogyakarta Magelang. Il faut tourner à gauche après un feu tricolore. Il n'y a pas de panneau de signalisation. Ensuite, il faut aller toujours tout droit. L'enceinte du site longe le coté gauche de la route.

Candi Ngawen

 

 

Construit au IXe et Xe s. C'est un ensemble de cinq sanctuaires répartis en deux catégories. Les temples 1, 3, 5 sont de plans carrés, alignés sur la même plate-forme. Ils sont similaires à ceux du groupe III de Gedong Songo, dédiés à la Trimurti hindou. Entre ces trois temples, ont été inscrits deux temples cruciformes dédiés au culte des cinq Jina du bouddhisme. On a donc ici l'exemple parfait de la lutte d'influence que se sont livrées les deux religions à travers les deux dynasties régnantes, les Sailendra et les Sanjaya, et qui aboutira, plus tard, sous les Mojopahit au syncrétisme hindo-bouddhique. Certains pensent que les cinq structures auraient pu contenir des images des cinq Jina.


C. Ngawen

 

 

A l'heure actuelle, la plupart des temples sont limités à leur soubassement ; un seul, le numéro 2, est presque entier. Il a été entièrement restauré à l'exception du toit en 1927. La base du sanctuaire mesure 12 m x 12 m et sa hauteur devait être pratiquement identique. L'entrée est constituée d'un vestibule orné de deux niches de part et d'autre de la porte d'entrée.

 

 

Candi Ngawen. Ratnasambhava.

 

 

 

A l'intérieur des deux sanctuaires bouddhiques se trouvent encore les statues de deux Dhyani Bouddha Amitabha et Ratnasambhava.

 

Le Candi Ngawen, bien que ruiné, a bénéficié d'une décoration exceptionnelle qui fait tout l'intérêt de sa visite.

C. Ngawen

 

 

 

 

Les coins de la base des temples sont marqués de superbes lions dressés sur leurs pattes arrières - cas unique à Java - et qui ne sont pas sans rappeler les ornementations des temples Pallawa de Kanchipuram au sud de Madras en Inde, et qui date de la même époque.

 

Candi Ngawen

 

 

Les sommets des portes sont constitués de magnifiques têtes de Kala.

D'innombrables petits Gana aux bras levés forment un liseré sous le toit des temples donnant ainsi l'impression de soutenir les superstructures.

 

Candi Ngawen

 

 

 

De très nombreux bas-reliefs floraux ou avec des représentations d'animaux, mais aussi des scènes avec des personnages, décorent toujours les restes des monuments. On peut aussi en voir une grande quantité dans le champ de pierres faisant face aux temples.

 

 

 

Candi Retno :

Ce monument, lui aussi très peu connu, est en plus difficile à trouver. Il faut, au nord de Magelan, suivre sur environ 10 km la route, à droite, qui conduit à Grabag, puis bifurquer en direction du village de Retno.

Candi Retno

 

 

On est encore en présence ici d'un sanctuaire shivaïque, prouvé par le beau yoni qui se trouve dans un coin. Bien que ruiné, sa forme est aisément reconnaissable grace à sa base, par endroit bien conservé. De dimension similaire au Candi Gunung Sari, il ne présente, par contre, aucune trace de décorations.

 

 

Candi Umbul ou Candi Roto :

Candi Umbul

 

Le Candi Umbul (source) ou autrement appelé Candi Roto (plat) est en fait un grand bassin d'environ 10 m x 20 m (auquel a été juxtaposé un autre bassin plus petit), qui aurait été construit à la même époque que Borobudur, situé à 60 km de là. Ce bassin fait partie d'un grand complexe d'un hectare comprenant d'autres bassins d'eaux de sources, chaudes et froides, aux valeurs curatives. Le site se trouve au nord de Magelang, à 7 km après Secang, sur la route de Semarang. Un panneau indique l'accès, à 500 m à droite, du Candi Umbul, situé en contrebas dans la vallée, près d'une rivière.



   
   

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