Gedong Songo, Muncul, Candirejo, Pringapus, Perot, Gondosuli.

 

Les temples de Gedong Songo :

Gedong Songo

 

Ces monuments s'échelonnent sur les pentes du mont Ungaran à 12 km de Ambarawa, au nord-est du plateau de Dieng.

 

Gedong Songo Gr.III

Les temples du groupe de Gedong Songo (les neuf monuments) sont du même type que ceux du plateau de Dieng, et datent certainement de la même époque, c'est à dire 750, sauf le numéro un, plus évolué, qui pourrait avoir été construit en l'an 800. Quelques marches d'escaliers permettent d'atteindre une plate-forme sur laquelle est posée le tronc du monument. Un porche avancé d'environ un mètre sert de couloir d'accès à la petite cella carrée. Au-dessus de la partie médiane cubique se trouve la superstructure formée de quatre étages en gradins. L'ensemble est surmonté d'un chapeau ayant en général la forme d'un cylindre posé sur un coussinet. Les quatre niveaux sont entourés d'une balustrade sur laquelle sont posés, à l'emplacement des huit directions des petits stupas ou des antéfixes.

Gedong Songo Gr.I

Ils sont numérotés dans l'ordre croissant, de un à neuf, du plus bas au plus élevé. Seul quelques temples sont encore debout ou ont été restaurés. Chacune de ces constructions était en fait un groupe de temples, dont la représentation la plus complète actuellement visible se situe au groupe III. On a là trois temples dont le plus grand, celui du centre, est consacré à Shiva avec son lingam dans la cella carré.

Gedong Songo Gr.II

Le temple est orienté à l'ouest. Sur les trois autres faces, à l'extérieur, on y voit les reliefs de Durga, Ganesha et Agastya. De part et d'autre de l'entrée, deux niches abritent les deux gardiens de portes divins : à gauche Nandisvara, le gentil, et à droite Mahakala, le méchant à l'aspect féroce et qui tient un gourdin. A côté, au nord, se trouve un autre temple, dédié à Vishnu, et au sud, un temple détruit était certainement dédié à Brahma. Devant ces trois temples, sur la même plate-forme, trois petites constructions devaient contenir les images des montures de chaque dieux. Les temples II, III et VI avaient d'ailleurs leur statue de Nandi.

Gedong Songo Gr.IV Gedong Songo Gr IX

Les autres complexes de Gedong Songo, aujourd'hui ruinés ou limités à un seul monument, en général restauré récemment, devaient se présenter de la même façon, avec cependant des évolutions architecturales ou des particularités esthétiques. On a là le prototype de ce qui va être fait en beaucoup plus grand avec le Candi Prambanan, ainsi que pour la plupart des temples hindouistes de Java jusqu'au XIIIe s.

AgastyaDurgaGanesha
  Les trois images de Agastya, Durga, et Ganesha du temple de Shiva du groupe III.
 

Candi Muncul :

candi Muncul

 

Le Candi Muncul est un complexe peu connu et pourtant fort intéressant. Il se situe au fond d'une vallée, au sud de Ngempon, petite ville à l'est de Ambarawa, mais où personne ne semble connaitre ce temple.


 

 

Candi Muncul

 

Nous sommes ici en présence des restes, c'est à dire des soubassements plus ou moins reconstitués, de six structures principales, avec divers petits édifices autour, d'un sanctuaire hindouiste, édifié très certainement au VIIIe s.

Sur une petite terrasse dominant une rivière, on a donc, face à face, deux rangées de trois temples, sérrés les uns contres les autres, dans la configuration du groupe II de Gedong Songo, et avec des temples à l'architecture identique à ces derniers.

 

 

Complément 2019 : Depuis mon dernier voyage, les services archéologiques d'Indonésie ont entrepris une vaste campagne d'aménagement des sites archéologiques avec la reconstruction des temples plus ou moins ruinés.

Cela a été le cas du site du Candi Muncul où les candis qui étaient réduits à leur soubassement, dans le meilleur des cas, ont été superbement retapés.



 

On notera ici dans la décoration murale, une profusion de représentations animalières naturalistes du plus bel effet.

 

 


Candi Candirejo :

candi candirejo

 

Les restes de ce temple se trouve à 1 km de la route dans un sous-bois, au lieu dit Candirejo, à environ dix km à l'est de Ngempon. Au pied d'un arbre et autour, on peut voir quelques pierres d'un ancien candi.


 

 

Candi Pringapus :

candi Pringapus

 

Ce temple, construit en 850, se situe dans le village de Pringapus, à 30 km au nord est de Temanggung. Sur une terrasse arrangée, d'une vingtaine de mètres de coté, se trouve un petit édifice unique. Ce temple, bati sur les modèles des temples de Dieng, non loin de là, présente une riche décoration sur ses quatre faces, ainsi que sur les antéfixes du toit.

 

 

 

Candi Pringapus

 

La facade d'entrée du sanctuaire, ouverte à l'ouest, nous offre un superbe exemple de Kala Makara, magnifiquement conservé. De part et d'autre de la porte, deux très beaux panneaux représentent un couple de créatures célestes.

A l'intérieur de la cella, on peut voir un immense Nandi, la monture de Shiva, dont la largeur est bien supérieure à la porte. Tout autour de la terrasse sont entreposées de nombreuses pierres, restes des divers édifices environnants.

 

Candi Perot :

Candi Perot - Durga.

 

 

Le candi Perot se trouvait à environ 300 mètres du candi Pringapus, et faisait parti d'un même très grand complexe religieux. Il ne reste plus que les fondations, et des fragments qui ont été disposés autour de la terrasse du candi Pringapus.

Parmi ces reliques, ont peut voir une belle statue de Durga Mahisharuramardini.

 

 

 

Complément 2019: Repassé sur le site de Pringapus en juillet 2019 (une mise à jour sera faite prochainement), j'ai constaté que le statue de Durga n'était plus là...

 

Situs Gondosuli :

Adresse: Desa Gondosari, Kec. Bulu, Kab. Temanggung. S 07° 18' 05'' E 110° 06' 20''. Altitude de 872 m

Y aller : Depuis Yogyakarta, il faut prendre la route de Magelang, puis de Temanggung, puis de Parakan, et là, il suffit de prendre directement à gauche, une rue étroite et assez peu visible, qui part 20 m avant le pont qui traverse la rivière au centre de Parakan.

A partir de là, il suffit de continuer tout droit plein sud sur environ 2 km, pour arriver au village de Gondosari. C'est indiqué. Dans Gondosari, le plus simple est de demander car le site se trouve environ 100 m sur la droite de la route d'arrivée.

Il faut d'abord prendre à droite dans une rue sans indication puis, 100 m après prendre à nouveau à droite dans une rue étroite (petit panneau " situs Gondosuli"). Le site est à 20 m.

Il y a deux choses à voir ici : le site du temple, mais aussi une Prasasti, c'est-à-dire une inscription ancienne.

 

Prasasti Gondosuli :

On tombe d'abord, coté droit, sur l'enclos dans lequel ce trouve l'inscription qui est gravée sur un énorme rocher d'andésite en forme de galet. Il faut faire le tour car l'inscription se trouve de l'autre coté par rapport à la rue. L'inscription date de 832.

 

 

Candi Gondosuli :

Le site archéologique est situé juste après, à 10 m, coté gauche cette fois.
La première chose qu'on voit, c'est un amoncellement de pierres, manifestement issues d'un temple, et qui sont étalées sur une surface rectangulaire d'environ 20 m sur 15 m.
le sol du site se trouve à environ un mètre sous le niveau des jardins alentour. Des murs de pierres sur trois cotés soutiennent la terre environnante. La rue borde la zone sur le quatrième coté.

 

 

On cherche le temple mais, il n'y a que des pierres.

Une déambulation au milieu du site permet néanmoins de repérer un Nandi, une yoni, un lingam et quelques autres pierres sculptées, notamment une tête de Makara ce qui nous fait comprendre au bout d'un moment, qu'il devait y avoir ici, à notre gauche, depuis la rue, un monument avec le Nandi et, au fond, lui faisant face le temple de Shiva avec le couple yoni/lingam.

 


Ce Nandi a été sculpté en 853. La construction qui l'abritait a été édifié en 854.
Le lingam/yoni date de 857. Le temple de Shiva a été construit en 858.

 

Coté droit, on peut compter, au fond huit énormes bases rondes en pierre, avec un grand trou au centre, emplacement probable pour des piliers en bois, qui devaient porter une toiture. Le tout posée sur une terrasse, dont une partie des dalles qui l'a composée jonchent le sol a coté des bases de piliers.

C'est ce qu'on appelle un " Pendopo ", probablement situé à l'écart du temple et de construction plus tardive. On aura ramené les supports en pierres dans ce dépôt.


Toutes ces pierres datent de 955.

 

 

DiengsommaireaccueilYogyakarta