Les mégalithes de BONDOWOSO :

Le mégalithisme s'est diffusé largement sur une grande partie de l'Indonésie - Sumatra, Sulawesi, Java, Bali, et d'autres îles de la Sonde comme Sumba -, et la tradition consistant à ériger des menhirs s'est poursuivi jusqu'à des périodes très récentes dans certaines îles par différentes ethnies montagnardes comme les Torajas de Sulawesi.

Mais c'est autour de Bondowoso, une ville située à 180km à l'est de Surabaya et à 30km au nord de Jember à Java est, que l'on trouve, et de loin, la plus grande concentration de mégalithes de l'archipel. Des centaines et des centaines, peut-être même plusieurs milliers de mégalithes de pierre volcanique se répartissent ici sur 47 sites recencés.

On en trouve dans la plaine (21 sites) - Bondowoso se trouve entre deux chaînes de volcans - , à flanc de collines (12 sites), et en montagne (14 sites). Mais aucun site mégalithique n'a été trouvé sur les cônes volcaniques.

Bondowoso est une région de mégalithisme récent ; Van Heekeren, le spécialiste de la préhistoire indonésienne, dans son livre The bronze age in Indonesia, pense que les mégalithes de Bondowoso ont été édifiés entre le Ve et le XVe siècle de notre ère.

On distingue huit formes caractéristiques de mégalithes à Bondowoso, qui sont les suivantes : Les menhirs, les statues, les dolmens, les sarcophages, les chambres funéraires, les monolithes, les kenong en pierre, et les mortiers. Nous nous trouvons donc à la fois devant des sites d'inhumations ( les menhirs, les statues, les dolmens, les sarcophages, les chambres funéraires), et des sites de vie ( les kenong, les mortiers, et les monolithes, pierres marquant souvent des limites de terrains). On a aussi trouvé sur place des restes d'offrandes funéraires comme des perles d'argile, des objets en bronze et de la poterie.

Les menhirs se rencontrent soit tout seul, soit par groupes généralement de quatre ou de six. Ils sont quelquefois arrangés en cercle. On pense que les menhirs indiquaient le lieu d'inhumation d'une personnalité.

Les statues présentent des formes figées. Il manque quelquefois les bras et les jambes. La plus célèbre des statues nommée Batu Nyai (batu = pierre, Nyai = femme) - voir la photo - présente par contre des formes bien féminines et extrêmement naturelles. Van Heekeren estime qu'il s'agit d'une statue de type polynésien représentant un ancêtre. La statue mesure 1,35m de hauteur.

Les dolmens sont de deux types. Le premier, classique, consiste en un rocher posé sur quatre pierres dressées. Dans le deuxième type appelé pandhusa, la table est posée sur une série de pierres maçonnées et juxtaposées qui forment un coffre. Si le pandhusa semble prévu pour accueilir le corps d'une personnalité défunte, les dolmens présentés ci-dessous paraissent trop petits pour qu'un corps ait pu être allongé entre les pieds.

Les sarcophages ressemblent à des coques de bateaux. Il y en a des grands qui ont les extrémités plates, et des petits, aux extrémités pointues. Les petits gabarits portent quelquefois des décorations mais, on n'en a pas repéré sur les grands.

Les chambres mortuaires n'existent que dans les zones montagneuses. Il y en a également de deux sortes. Dans le premier cas, il s'agit d'un simple trou creusé dans un rocher de façon à former une cavité. Dans le deuxième cas, on a utilisé une cavité naturelle dans laquelle on a fabriqué une chambre mortuaire en utilisant des pierres plates pour les murs, sur lesquelles on a posé une roche pour former la table de couverture.

Les monolithes sont aussi de deux sortes. Les uns ne présentent aucune décoration alors que d'autres présentent sur le dessus une marque en forme de cavité.

Les batu kenong ou kenong en pierre (le kenong est un instrument de musique local dont ces pierres ont repris la forme), sont des pierres cylindriques avec une ou deux protubérances sur le dessus. Ils sont parfois distribués de façon à former un cercle ou un rectangle.On pense que les kenong en pierre servaient autrefois de base pour les édifices.

Les mortiers sont des blocs de pierre qui servaient à écraser les graines. Certains présentent un trou et d'autres deux trous.

Les images ci-dessous ont été faites à Desa Pakauman - 5km au sud de Bondowoso - Il faut prendre le petit chemin ( à droite en venant de Jember), qui part juste derrière le warung "Bebas Pak Ali", qui est au bord de la route, et avant un long bâtiment qui se trouve en contrebas de la route juste après.

Desa Pakauman a été le premier site fouillé, dès 1938. On y a recensé plus de 400 mégalithes essentiellement des dolmens, des sarcophages, des kenongs et des statues.

 

Bondowoso - Batu Nyai.

BondowosoBondowosoBondowoso

BondowosoBondowosoBondowoso

BondowosoBondowosoBondowoso

BondowosoBondowosoBondowoso

 

SidoarjosommaireaccueilSources