Le guide de visite de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes

8 - VERS - Le village

A partir de là l'aqueduc entre dans le village qu'il traverse avant de piquer au sud, en direction du Pont du Gard. Cheminant au ras du sol ou en tranchée, il apparaît en trois endroits :

L'aqueduc à Vers

 

D’abord, il y a un petit morceau de l’aqueduc, qui sort d’une propriété et s’avance d’un bon mètre sur la route (le chemin des oliviers) au ras du sol. Pour y aller : A l’entrée de Vers, prendre à gauche après le panneau : Vers – Carrières de Vers Pont du Gard. Suivre cette rue qui tourne ensuite à droite, puis tourner à gauche au panneau : Chemin des Bracoules. Tournez à droite devant le Domaine de Valsenière – Cote du Rhône. A la fourche suivante, prendre en face l’étroit Chemin des Oliviers. Au carrefour suivant, prendre à gauche la rue qui monte. Le morceau d’aqueduc débouche du mur de droite environ 200 mètres plus haut.

 

 

 

A - Les ponts dit de Roc Plan

 

 

Ensuite, deux superbes tronçons sur arches de 30 mètres de long se trouvent en haut du Chemin du Roc Plan, de part et d’autre de cette route. Celui du coté gauche forme le mur limite de l’entreprise Sylex.

 

 

 

Pont de Roc Plan amont

 

 

C'est un tronçon de l'aqueduc exceptionnelement bien conservé et qui se déroule sur une longueur totale de plus de trente mètres pour une hauteur maximale de 5 m 65. La partie centrale a été allégée par une série de trois arches qui s'étale sur 13 m 80. Les piles des arches ont été contrefortées. L'arche centrale est en gros appareil.

( En juin 2004, ce magnifique tronçon, noyé dans la végétation, est pratiquement invisible ).

 

 

L'aqueduc au chemin du Roc Plan.

 

 

 

Celui du coté droit est plus difficile à voir car il forme le mur du fond d’une propriété privé mais après avoir garé son véhicule sur le parking de la carriere, on peut le longer en marchant sur le radier. L'ensemble de l'ouvrage mesure 20 m de long pour une hauteur maximale de 4 m 65.

( En juin 2004, seul un tronçon de 3 m du bâti avec le radier et le départ des concrétions en guise de piédroits, et un autre petit tronçon sont encore visibles ).

 

 

Pont de Roc Plan aval

 

 

Trois arches réalisées en petit appareil découpent la base de l'édifice sur une longueur de 5 m70.

L'axe de l'aqueduc au niveau des deux ponts de Roc Plan n'étant pas perpendiculaire à celui du ruisseau, les arches de ces deux ponts ont été biaisées de façon à ce que les piles, implantées obliquement, n'entravent pas le ruissellement des eaux

 

Pour atteindre le Chemin du Roc Plan, il suffit de redescendre sur 300 mètres la rue que l’on viens de monter, et de prendre la premiere à gauche.

 


B - Le ponceau de Costebelle

le ponceau de Costebelle

 

 

 

 

Enfin il est encore visible dans une villa du quartier de Coste Belle sur une longueur de 28 m 50. On n'en aperçoit en fait que les épaisses concrétions de calcaire, qui grimpent jusqu'au sommet des pieds-droits, avec des traces de peinture rouge ou d'enduit ; les pierres du pied-droit ont disparu. La voûte est ici remplacée par des dalles comme au pont du Gard.

 

 

L'aqueduc à Costebelle

 

 

Au milieu de ce tronçon et entre deux regards, quatre barbacanes formaient un petit pont d'une hauteur totale de 3,95 mètres. Ces barbacanes ont par la suite été colmaté afin de retenir la terre, faisant office de barrage.

 

 

 

Le puit.

 

 

 

 

A l'extrémité sud de cette partie de l'aqueduc au ras de la canalisation, se trouve un puits que l'on n'a pu dater.

 

 

Page précédenteRetour au sommaire Pont du GardAccueilPage suivante